Le Collectif


"Bruyères-Stop-Linky" est un collectif apolitique qui a été créé en octobre 2017 par anticipation au remplacement des anciens compteurs électriques par le compteur dit "Linky" sur la commune de Bruyères-le-Châtel. 
Nous sommes tous des habitants de cette commune et nous nous opposons au déploiement du compteur communicant d'Enedis.
Les raisons à cela sont multiples et peuvent être classées en quatre catégories :
  • Sanitaire
  • Sécuritaire
  • Financière
  • Vie privée
Nous sommes à l'origine d'une pétition qui a été mise en ligne début octobre, et dont le nombre de signataires fut suffisamment significatif, à l'échelle de la commune, pour qu'elle soit remise au Maire de Bruyères-le-Châtel.

Tous les habitants, qu'ils soient propriétaires ou locataires, qui refusent que leur ancien compteur EDF soit remplacé par un compteur communicant, ou bien qui ont vu leur compteur remplacé, malgré une signification de leur refus à Enedis, ou qui rencontrent des dysfonctionnements imputables au Linky peuvent rejoindre le collectif et seront les bienvenus.

Nous collectons des études techniques, des rapports scientifiques, des témoignages ainsi que des éléments législatifs afin d'informer le public et de contrer une désinformation persistante provenant d'Enedis et de certains élus.

Notre objectif est de rassembler les abonnés qui refusent tout compteur communicant et de grossir le mouvement national afin de faire pression sur le gestionnaire du réseau électrique qui nous impose un matériel considéré comme intrusif, potentiellement nocif pour la santé, d'une fiabilité remise en question et d'une obsolescence à relativement court terme. 

Nous considérons que des évolutions technologiques ne sont acceptables que si elles sont réellement justifiées et qu'elles répondent aux exigences sanitaires et environnementales...