Les Biens

Avec le déploiement du compteur communicant Linky, nous constatons que des incendies se sont déclarés peu de temps après des installations. Même si à ce jour, et à notre connaissance, le lien de causalité n'a pas encore été établi avec certitude, nous considérons que ces données ne doivent pas être prises à la légère d'une part, et qu'elles constituent une bonne raison de ne pas accepter la pose de ce compteur d'autre part, notamment dans l'attente des résultats des différentes expertises en cours.

Durant la phase d'expérimentation qui s'est déroulée en 2010 et 2011 dans deux régions de France, huit déclenchements d'incendie avaient été relevés, information confirmée par Bernard Lassus, le responsable Linky d'Enedis, sur RMC le 16 janvier 2016.
Il avait alors été estimé que cela "ne représentait que 0,2% des installations alors effectuées"...
Si nous appliquons ce pourcentage aux 35 millions de compteurs Linky qui doivent être mis en place d'ici 2021, cela nous amène tout de même à retenir une probabilité
de 70 000 incendies à venir !

Les propriétaires de logements devant être équipés du nouveau compteur minimiseront-ils ces chiffres comme l'a fait Enedis ?


Entre mars 2016 et mars 2018, de nouveaux cas ont été recensés :


Mars 2016 à Cos (Ariège) : Un compteur posé en extérieur prend feu 24 heures après sa pose.
Mars 2016 à Pau : Une machine à laver a pris feu 24 heures après la pose du Linky.
27 octobre 2016 dans le Tarn : Deux compteurs Linky viennent de brûler...
27 décembre 2016 en Auvergne : Un compteur Linky explose... « Il voit la décharge, l’arc électrique, des projections incandescentes… ».
2 février 2017 dans le Nord : L’incendie d’un dépôt de pain... « J’ai procédé au démarrage four à pain et quelques instants plus tard j’ai vu d’intenses étincelles puis des flammes au niveau de l’installation du compteur ».
5 février 2017 à Lorient : Explosion d'un transformateur. Il alimente un immeuble de 128 logements tous équipés de Linky.
2 novembre 2017 à Bièvres (Essonne) : Le pavillon d’un couple a été partiellement détruit par les flammes.
24 novembre 2017 à Toulouse : Deux compteurs Linky ont brûlé dans la résidence des Jardins du Pech.
Février 2018 à Avranches : Les pompiers sont intervenus pour un feu de compteur électrique à la boulangerie de la rue des Chapeliers. Et là également, le départ de feu a pris dans le coupe-circuit, situé derrière le compteur Linky, installé au mois de novembre 2017
7 mars 2018, à Laxou (54) : Un nouvel incendie de compteur Linky a tué un habitant. Le locataire occupait seul son logement qui, après le drame, était totalement sinistré. Le compteur électrique fondu témoignait d’un important dégagement de chaleur. 
12 mars 2018 à Avranches : Le responsable du magasin de vêtements pour hommes Devred, rue de la Constitution, voit de la fumée s'échapper de l'endroit où se trouve le compteur électrique. Il ouvre le cache et aperçoit des flammes sortir du coupe-circuit situé à côté du compteur Linky.  

D'après l'Observatoire National de la Sécurité Electrique (ONSE) : 


200 000 incendies d'habitation par an entraînant environ 300 décès et 15 600 blessés.
50 000 de ces incendies sont d'origine électrique avec des conséquences économiques estimées à 1 Milliard d'Euros.
  • 61% liés aux équipement électriques
  • 36% liés aux installations fixes ou mobiles
  • 3% liés aux installations des parties communes ou la distribution d'énergie

400 000 dommages électriques par an ayant pour causes :
  • foudre, surtension, surintensité 
  • échauffement 
  • défaillance d’un composant 
  • défaut électrique 

Quand on sait que plus de 80% des habitations ont plus de 15 ans et que 2/3 des installations électriques ne respectent pas au moins 1 des 6 points de sécurité réglementaire, est-il vraiment raisonnable d'installer un système qui va injecter des signaux haute fréquence dans les fils électriques de ces logements ?