Les Factures

Alors que le compteur Linky nous est présenté comme un moyen de mieux maîtriser notre consommation électrique et ce, en vue de faire baisser nos factures, la réalité dans les faits est toute autre...

Un tour de passe-passe sur les abonnements et les consommations : 

Il y a quelques années, une modification apportée discrètement à nos factures est totalement passée inaperçue, elle concerne l'unité retenue pour quantifier la puissance de nos abonnements ainsi que nos consommations. Sur la partie de facture reproduite ci-dessous, on constate que les kilowatts (kW) ont été remplacés par les kilovolts ampères (kVA). 

Et ce changement est loin d'être sans effets !

Explications :

La puissance électrique, appelée également puissance apparente, est composée de ce que l'on appelle la puissance active (PA) et la puissance réactive (PR). 
Autrement dit : Puissance apparente = PA + PR 
La puissance active (PA), mesurée en kW, correspond à ce qui est réellement consommé par nos appareils électriques.
La puissance réactive (PR), mesurée en kVA, est quant à elle induite par certains de nos appareils.
La proportion de la puissance apparente que représente la puissance réactive varie suivant le type d'appareils électriques utilisés dans le logement. Avec des appareils dits "résistifs", la puissance réactive induite par leur fonctionnement sera minime, alors qu'avec l'utilisation d'appareils dits "réactifs" elle sera plus importante.

Impact sur la facture pour notre consommation d'électricité : 

Les compteurs d'ancienne génération ne mesurent que la puissance active pour déterminer notre consommation, tandis que le nouveau compteur Linky mesure, lui, la puissance apparente exprimée en kVA. Résultat : Une part de la  puissance électrique qui n'était pas considérée jusque là comme de la puissance consommée le sera désormais avec le nouveau compteur.
Ajoutant à cela que les appareils électriques induisant une part importante de puissance réactive deviennent de plus en plus nombreux dans nos foyers d'aujourd'hui (ordinateurs, téléviseurs, réfrigérateurs, machines à laver, chargeurs, ampoules LED,  fluo compactes… ), on comprend alors rapidement que nos factures d'électricité vont connaître une augmentation non négligeable. 

Impact sur la facture pour notre abonnement : 

Un nouveau compteur plus précis, plus sensible et équipé d'un disjoncteur, une mesure faite sur la puissance apparente... Un abonnement d'une certaine puissance qui autorisait de légers débordements devient désormais de l'histoire ancienne. Avec Linky c'est "Tolérance zéro" et certains abonnés devront prendre un abonnement plus élevé, donc plus cher, pour un usage équivalent ! 

Impact sur la facture pour l'obsolescence prochaine des Linky installés : 

Enedis annonce l'amortissement des 35 millions de nouveaux compteurs déployés sur 20 ans. Or, nous savons d'ores et déjà que ces matériels n'ont pas une telle durée de vie... 
De plus, les évolutions technologiques liées à de nouvelles demandes en matière de mesures connaissant une forte croissance, il faudra procéder rapidement à un "upgrade" ou à un nouveau remplacement de ces compteurs dans un avenir proche.
Pour couvrir ces futures dépenses, l'augmentation d'une taxe sur notre facture est inévitable et le gestionnaire de réseau ne pourra alors plus invoquer la gratuité de nos compteurs ! 

En conclusion :