Bruyères, réunion publique du 8 décembre 2017

Déplorant l'absence de réaction du maire de la commune, face à la pétition mise en ligne et signée par de nombreux Bruyèrois, et l'échec essuyé par une demande de rendez-vous afin de le sensibiliser à la dangerosité des compteurs communicants et à la nécessité d'une prise de position claire des élus dans ce débat, le collectif "Bruyères-Stop-Linky" a décidé d'organiser une réunion publique, le 8 décembre dernier...
Ce fut l'occasion d'accueillir une centaine de participants pour présenter en détail ce qu'est en réalité l'architecture déployée par Enedis autour du compteur communicant Linky, et faire la lumière sur ses dangers.
Il ressort des échanges, lors du débat qui a suivi la présentation, que les abonnés subissent une pression du gestionnaire de réseau, qu'ils ont eu peu ou pas d'information avant le lancement des opérations de remplacement, et que le caractère "obligatoire", avancé à tort et trop souvent dans une campagne de désinformation,  les a dissuader de faire valoir leur droit de refus.
Il est également apparu que les détenteurs du nouveau compteur rencontrant des problèmes techniques se trouvent abandonnés, face à un gestionnaire de réseau qui dégage toute responsabilité d'une part, et à des recherches de pannes et interventions souvent coûteuses.

D'après les retours que nous avons eus, cette réunion n'a pas été inutile, loin de là, et les participants que nous remercions de leur présence semblent avoir trouvé des réponses à certaines de leurs questions.

Le diaporama présenté peut être téléchargé au format PDF : ICI

Il est important de noter que cette réunion publique a pu être organisée grâce au soutien et au concours de l'association "Bruyères-le-Châtel Ensemble" qui a répondu tout de suite à notre appel et au besoin d'apporter une information objective sur ce sujet aux Bruyèrois.