Mensonges, menaces, désinformation, déni... Enedis persiste et signe !

Au fur et à mesure que nous avançons des arguments opposables au compteur Linky, Enedis adapte ses plaquettes et s'enfonce de plus en plus dans une communication mensongère et une manipulation des abonnés... En toute impunité !

ANALYSE ET RECADRAGE :




1 :  Ce paragraphe est très strict et n'apporte pas les précisions qui sont pourtant importantes. Le compteur n'appartient effectivement pas à l'abonné, mais il n'appartient pas non plus à Enedis.
Le gestionnaire de réseau s'est enfin décidé à ne plus tenter de faire croire le contraire et ce, probablement grâce à tous les opposants qui n'ont pas manqué de communiquer à ce sujet. Il est également opportun de rappeler que le compteur doit être accessible pour permettre le relevé des index mais que rien n'empêche un abonné d'en contrôler son accès.
2 :  Encore une fois, avec un manque de précision en invoquant la loi, Enedis pratique le désinformation : Il y a obligation pour les gestionnaires de réseau de mettre en place des moyens permettant aux abonnés de contrôler leur consommation; mais aucun texte n'impose à ces derniers d'accepter le remplacement de leur compteur. Ce vide juridique est bien évidemment occulté par Enedis.
D'autre part, aux termes de l'article L. 2224-31 du Code général des collectivités territoriales, les communes, les établissements publics de coopération intercommunale ou les départements constituent les autorités organisatrices de la distribution d'électricité et de gaz (AOD). À ce titre, les AOD négocient et concluent des contrats de concession avec les gestionnaires de réseaux, dans leur zone de desserte exclusive, définis aux articles L. 111-52 et L. 111-53 du code de l'énergie, c'est-à-dire Enedis, GRDF et les entreprises locales de distribution (ELD).
Les communes, en tant qu'AOD, sont donc propriétaires des compteurs et peuvent donc légitimement s'opposer au remplacement de ceux-ci.
Quant à l'évocation d'un "relevé spécial payant", Enedis brandit cette menace en croyant faire peur aux opposants au Linky, et joue ici sa dernière carte en s'octroyant un droit qu'elle n'a pas. Se disant entreprise de service public, une telle mesure devrait faire l'objet d'un vote par les pouvoirs publics et se verrait immédiatement opposer le Code de la consommation.

                              _____________________________________________



3 :  On ne peut que se réjouir de la création d'emplois... Mais :

  • 5000 emplois pour la fabrication des compteurs... Que vont-ils devenir lorsque ces compteurs auront tous été produits ?  Compterait-on sur une obsolescence à court terme (selon certains experts) pour une nouvelle phase de fabrication d'un "Linky 2" ? 
  • 5000 emplois dédiés au remplacement... Comme dénoncé depuis longtemps, il s'agit d'emplois peu qualifiés à en croire les profils embauchés par les sous-traitants, mais également les incidents de pose.
  • Le recyclage effectué en France...
Enedis et les pouvoirs publics, en jouant sur une corde sensible, espèrent-ils vraiment convaincre les usagers d'accepter le remplacement de leur compteur avec tous les risques et désagréments dénoncés et dont certains sont d'ores et déjà avérés ? 

                              _____________________________________________


Dénonçons à notre tour les fausses informations d'Enedis



Jusqu'à présent, couper l'électricité à distance sans prévenir le client n'était pas possible, mais avec le Linky cela devient techniquement possible. Si la législation évolue parallèlement, alors nous ne serons plus à l'abri de coupures pour toutes les raisons que nous pouvons imaginer !

Dès lors qu'un fournisseur vous demande d'accepter de nouvelles Conditions Générales de Vente afin d'être en phase avec le compteur communicant Linky, cela influe sur le contrat initialement signé. Les CGV sont un document préalable à toute signature de contrat. Les fournisseurs d'électricité qui mettent en place de nouvelles CGV, alors qu'un contrat est en cours, ne respectent pas le Code de la consommation.

Les cas d'incendie liés au compteur Linky sont encore trop récents, du fait notamment des longues batailles d'experts et des procédures juridiques engagées, pour que nous ayons des résultats d'expertise fiables et des jugements prononcés. Quant aux erreurs commises lors de la pose, elles ont déjà été invoquées comme l'une des causes potentielles d'incendie.  

L'augmentation de notre facture d'électricité est inévitable avec le Linky ! D'une part, il faut dans certains cas passer à un abonnement d'une puissance supérieure, donc plus cher, et d'autre part, le compteur communicant consomme de l'électricité contrairement aux compteurs ancienne génération.
Ajoutons à cela le TURPE (Tarif d’Utilisation des Réseaux Publics d’Électricité) dont le prix est revu chaque année d’après un calcul établi par la Commission de Régulation de l’Énergie. Ce prix, n'en doutons pas, intègre le coût des investissements Linky. Enedis annonce pourtant haut et fort que le nouveau compteur n'est pas facturé à l'abonné ! 
En allant plus loin, car le Linky n'est pas seulement un compteur communicant, il est également un CAPTEUR, il ne serait pas surprenant qu'Enedis et les pouvoirs publics différencient nos consommations d'électricité suivant leurs usages (électro-ménager, chauffage, rechargement de la voiture électrique, etc...) et appliquent des taxes avec des taux majorés dans un proche avenir...